Свидетельство о регистрации журнала

СВИДЕТЕЛЬСТВО
о регистрации СМИ

Федеральной службы
по надзору в сфере связи,
информационных технологий
и массовых коммуникаций
(Роскомнадзор)
Эл. № ФС 77-52200
от 25 декабря 2012 г.


 

Учредитель:
АНОО «Центр дополнительного
профессионального
образования «АНЭКС»

Главный редактор:
Ольга Дмитриевна Владимирская, к.п.н.

 

Открытый урок в 7 классе

Обучение монологической речи

Смирнова Ангелина Владимировна,
учитель английского и французского языков гимназии №505
Красносельского района Санкт-Петербурга

 

Тип урока: обобщающий комбинированный.

Цели урока:

1- Практическая: формирование навыков говорения (монологическая речь),

произносительных навыков, навыков чтения и аудирования, а  также

закрепление лексических и грамматических навыков по изучаемой теме

на материале УМК   А.С. Кулигиной   и  О.В. Иохим  «Французский язык.

7 класс» для общеобразовательных учреждений и школ с углублённым

изучением французского языка (Москва, Просвещение, 2010г.)  и книги

Мишель-Каролин  Эк  «Золотая книга об Эльзасе» (Италия, Бонеши, 1994).

2- Образовательная: знакомство с французским регионом Эльзас, с его исто-

рией и культурой.

3- Воспитательная: воспитание интереса и уважения к культуре страны изу-

чаемого языка, воспитание ответственности и трудолюбия при выполнении

заданий, воспитание доброжелательного отношения друг к другу.

4- Развивающая: развитие произвольного внимания, слуховой памяти,

выразительности  речи.

 

Оснащение урока:

1) компьютерная презентация «Эльзас»;

2)  карточки с вопросами к  слайдам презентации;

3) карточки с  планами для монологических высказываний об Эльзасе;

4) карточки для выставления баллов отвечающим;

5) листы с текстом  «Эльзас»;

6) плакаты с рекламными формулировками для гидов;

7) ноутбук;

8) экран для показа презентации;

9) Учебники А.С.Кулигиной и О.В.Иохим «Французский язык. 7 класс».

10) карточки с номерами от 1 до 9 (по количеству учащихся в группе).

 

 

Ход урока:

 

I. Начало урока (3 минуты):

- Приветствиеучителя:  Levez-vous , s’il vous plaît. Bonjour, mes enfants !

Asseyez-vous, s’il vous plaît.

- Учительзадаётвопросыучащимся: Quelle date sommes-nous  aujourd’

hui ?  Quel jour de la semaine est-ce aujourd’hui ?

- Учительсообщаетучащимсятемуурока: A présent nous allons parler de

la région française qui s’appelle l’Alsace. A tour de rôle vous serez guides  à

travers l’Alsace.   Chaque  guide  devra convaincre les touristes (les cama-

rades de classe) d’aller voir la curiosité dont il parlera.

 

 

 

 

II. Основнаячастьурока:

1) Учитель: Répétons les formules que les guides peuvent employer dans

leurs  récits. Regardez les pancartes et prononcez après moi :

Allez  voir...

Découvrez...

Il  vous  faut  vraiment  voir...

Cela  a  beaucoup  de  charme !

C’est formidable ! C’est chouette ! C’est super ! C’est superbe !

C’est magnifique ! C’est étonnant ! C’est extraordinaire !

C’est très intéressant ! C’est fascinant ! C’est curieux ! C’est amusant !

C’est drôle !  C’est romantique !

Sans doute, vous serez frappés ( ravis, touchés, impressionnés, séduits,

fascinés, éblouis )  par...

Cela vous laissera une impression inoubliable.

Croyez-moi...

2) Учитель: Regardez la carte de l’Alsace sur l’écran.

Учитель раздаёт учащимся карточки с вопросами к

первомуслайдупрезентации: Répondez aux questions :

1 – L’Alsace, où est-elle située ?

2 – A la frontière avec quels pays est-elle située ?

3 – Le versant de quelles montagnes occupe-t-elle ?

4 – La plaine de quel fleuve occupe-t-elle ?

5 – C’est un lieu de confluence de quelles cultures ?

6 – Les habitants, quelle langue parlent-ils ?

7 – Quel dialecte parlent-ils ?

8 – Comment sont-elles, les intonations du dialecte alsacien ?

9 – Comment est le climat de l’Alsace ?

10 – Comment sont ses étés ?

11 – Comment sont ses hivers ?

12 – Comment sont ses automnes ?

13 – Comment sont ses printemps ?

 

После ответов на вопросы , определяют, кто будет первым гидом. Для этого

учащиеся  тянут  карточки с номерами из рук учителя. ( Учитель: Tirez les fiches, s’il vous plaît. ) Ученик, которому досталась карточка с номером 1, становится первым гидом и выходит к экрану. ( Учитель: Va au tableau, s’il

te plaît. )

Учитель даёт гиду №1 карточку с планом монологического высказывания на русском языке:

1. Эльзас:

1) расположение

2) культура

3) язык

4) климат

 

 

Учащийся - гид №1 строит своё монологическое высказывание на базе ответов на вопросы, которые только что были заданы на карточках и  добавляет  рекламные формулировки с плакатов:

L’Alsace est située à l’est de la France, à la frontière avec l’Allemagne et la

Suisse. L’Alsace occupe le versant est des Vosges et la plaine du Rhin. C’est un

lieu de confluence des cultures française et allemande.

Les habitants parlent français et dialecte alsacien aux intonations chantantes.

Le climat de l’Alsace est continental. Les étés y sont secs et chauds (de 20 à 30

degrés au-dessus de zéro), les hivers sont assez froids et secs (moyenne 0),

les automnes sont brumeux mais le plus souvent beaux, les printemps sont doux

et lumineux. Allez voir l’Alsace ! Cela vous laissera  une impression inoubliable !

Учитель благодарит гида №1 : «Mercià notre guide »  и  выдаёт остальным

учащимсялисточкисвопросом« Est-ce que ce guide vous a convaincu d’aller

voir l’Alsace ? » ипросьбой:

« Si ce guide vous a  très bien convaincu, donnez-lui  5  points.

bien                                               4  points

assez bien                                      3  points

comme ci comme ça                     2  points

mal                                                 1  points

Si ce guide ne vous a  pas  convaincu,  donnez-lui       0  points. »

 

Учащиеся выставляют гиду №1 баллы и сдают листочки с этими баллами

учителю. На доске написаны по-французски  фамилии и имена всех учеников

группы. Напротив имени гида №1 учитель выписывает все поставленные ему

баллы, добавляет свои учительские баллы и пишет общую сумму баллов.

Учащийся- гид №1 садится на своё место за партой.

 

3) Учитель: Regardez, s’il vous plaît,  la deuxième photo  à l’écran.

Учитель раздаёт учащимся карточки с вопросами ко второму слайду

презентации: Répondez aux questions :

1 – Quelle est la ville principale de l’Alsace ?

2 – Au bord de quel fleuve Strasbourg est-il situé ?

3 – Quel port est-il ?

4 – Strasbourg, de quelle université  est-il doté ?

5 – Par quelle cathédrale est-il célèbre ?

6 – Comment Paul Claudel a-t-il défini cette cathédrale ?

7 – C’est  un  chef-d’oeuvre  de  quel  art ?

8 – La cathédrale, quand a-t-elle  été construite  et  de  quoi ?

9 – De quoi  est-elle  ornée ?

10 – Quelle horloge  est  une  des  curiosités  de  cette  cathédrale ?

11 – Quand  a-t-on  écrit  les Serments  de  Strasbourg ?

12 – Quels gens se sont jurés fidélité par les Serments de Strasbourg ?

 

 

13 – Qui était à la tête de l’armée française ?

14 – Qui était à la tête de l’armée allemande ?

15 – Contre qui Charles et Louis luttaient-ils ?

16 – Lothère, quel territoire possédait-il ?

17 – Les Serments de Strasbourg est le premier document en quelles langues ?

18 – Autrefois, en quelle langue  les documents étaient-ils ?

19 – Qui a créé la Marseillaise ?

20 – Quand et où  a-t-il créé  la Marseillaise ?

21 – Que la Marseillaise est-elle devenue ?

22 – Qu’est-ce qui a lieu tous les ans en juin à Strasbourg ?

23 – La Foire européenne, quand a-t-elle lieu à Strasbourg ?

 

Учащиеся тянут карточки с номерами. Ученик с карточкой №2.1  становится

вторым гидом и выходит к экрану. Учитель даёт гиду №2.1  карточку с планом  монологического высказывания на русском языке:

2.1.  Страсбург:

1) главный город

2) расположение

3) порт

4) университет

5) собор: Поль Клодель

готическое искусство

13 век

камень

украшен

часы

 

Учащийся- второй гид строит своё монологическое высказывание на базе

ответов на вопросы, которые только что были заданы на карточках и   до-

бавляет рекламные формулировки с плакатов:

Strasbourg est la ville principale de l’Alsace. Strasbourg est situé au bord du Rhin,

c’est un port fluvial. La ville est dotée d’une université réputée.

Strasbourg est célèbre par sa cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg.

Le poète français Paul Claudel a défini cette cathédrale comme « Le grand ange

rose de Strasbourg ».   C’est  un  des plus remarquable chefs-d’oeuvre  de   l’art gothique  de  l’Europe.  La cathédrale a été construite au XIII-e siècle  de  pierre

rose (schiste). Elle est ornée de sculptures et de vitraux magnifiques.  Une   des

curiosités de cette cathédrale est l’horloge astronomique. Il  vous faut vraiment

voir Strasbourg et sa cathédrale ! Sans doute, vous en serez ravis !

 

Учащиеся ставят  второму гиду баллы на листочках. Учитель пишет сумму

баллов на доске.

 

 

 

Учащиеся тянут карточки с номерами. Ученик с карточкой №2.2 стано-

вится третьим гидом и выходит к экрану. Он должен рассказать вторую

половину монолога о Страсбурге  (на базе ответов на вопросы 11-23).

Учитель даёт ему карточку с планом его ответа на русском языке:

2.2. Страсбургские клятвы:  842

Карл, Людовик, Лотарь

языки

Марсельеза:  1792

Страсбург

Руже де Лиль

гимн

Фестиваль музыки

Европейская ярмарка.

Третий гид  делает своё монологическое высказывание:

En 842  par les Serments de Strasbourg deux petits-fils de Charlemagne

(Charles et Louis) et leurs soldats se sont jurés fidélité. Charles le Chauve qui

était à la tête de l’armée française et Louis le Germanique à la tête de l’armée

allemande luttaient contre leur frère Lothère qui possédait le territoire de la

future Italie. Les Serments de Strasbourg est le premier document en français et

en allemand. Autrefois tous les documents étaient en latin.

En 1792  à Strasbourg  l’officier français Rouget de Lisle a créé la Marseillaise

qui est devenue  l’hymne de la France.

Actuellement, à Strasbourg, tous les ans, en juin, a  lieu  le festival de musique,

début septembre – la Foire européenne.

Découvrez Strasbourg ! C’est  formidable !

 

Учащиесяставяттретьемугидубаллыналисточках. Учитель пишет сумму

баллов на доске.

 

4)Учитель: Regardez la troisième photo à l’écran.

Учитель раздаёт учащимся карточки с вопросами к третьему слайду

презентации:

1 – Quelle statue est une des curiosités de Strasbourg ?

2 – Gutenberg, quand est-il venu à Strasbourg ?

3 – Jusqu’à quelle année y  a-t-il  vécu ?

4 – Qu’est-ce qu’il a inventé ?

5 – Quel effet son invention  a-t-elle produit ?

 

Учащиеся с помощью карточек с номерами определяют, кто будет четвёртым

гидом. Учитель даёт ему план монолога на русском языке:

 

3. Статуя Гутенберга: достопримечательность Страсбурга

1433, 1445

книгопечатание

перевернуть мир

Учащийся – четвёртый гид рассказывает о статуе Гутенберга:

La statue de Gutenberg est une des curiosités de Strasbourg. Gutenberg est venu

à Strasbourg en 1433 et y a vécu jusqu’à 1445. Il y a inventé l’imprimerie.  Son

invention a bouleversé le monde. Allez voir cette statue – c’est très intéressant !

 

Учащиеся ставят гиду баллы на листочках. Учитель пишет общую сумму

баллов на доске, напротив имени выступившего гида.

 

5) Учитель: Regardez, s’il vous plaît, la quatrième image à l’écran.

Учитель раздаёт учащимся карточки с вопросами к четвёртому слайду

презентации. Répondez aux questions :

1 – Depuis quelle année Strasbourg est la capitale de l’Europe ?

2 – Qu’est-ce qui siège au Palais de l’Europe à Strasbourg ?

3 – Le Palais de l’Europe, quand a-t-il été construit ?

 

Ответив на вопросы, учащиеся определяют, кто будет пятым гидом. Ученик,

которому досталась карточка с номером 5, выходит к экрану. Учитель даёт

ему карточку с планом монолога на русском языке:

 

4. Столица Европы:  1949

Дворец Европы

1977

Учащийся выступает с монологом:

Depuis 1949, Strasbourg est la capitale de l’Europe. A Strasbourg, au Palais de

l’Europe, siège le Conseil de l’Europe et le Parlement européen.  Le Palais  de

l’Europe a été construit en 1977. Sans doute, vous serez impressionnés par ce

palais. C’est super !

 

Учащиесяставятгиду№5 баллы. Учитель пишет сумму баллов на доске,

напротивименигида№5.

 

5+6) Учитель: Regardez la cinquième et la sixième images à l’écran.

Учитель раздаёт учащимся карточки с вопросами к пятому и шестому

слайдампрезентации:

1 – Quelles villes admire-t-on en Alsace ?

2 – Que peut-on voir dans ces villes ?

3 – Qu’est-ce que ces villes ont-elles conservé ?

 

Учащиеся тянут карточки с номерами. Ученик с номером 6 выходит к экрану.

Учитель даёт ему план монологического высказывания на русском языке:

5+6.   Кольмар, Рибовилле

маленькие живописные города

дома, церкви

шарм прошлого

 

Учащийся – гид №6  строит свой монолог, базируясь на ответах на только что заданные вопросы и используя рекламные высказывания:

 

En Alsace on admire de petites villes pittoresques, telles que   Colmar    et

Ribeauvillé, avec leurs jolies maisons et leurs belles églises. Ces villes ont bien

conservé  le charme des temps passés. Croyez-moi, vous serez fascinés par ces

villes !

 

Учащиеся ставят баллы шестому гиду. Учитель пишет баллы на доске.

 

7) Учитель: Regardez la septième photo à l’écran.

Учитель даёт ученикам карточки с вопросами к седьмому слайду

презентации:

1 – Quel couvent se trouve en Alsace ?

2 – Quand ce couvent a-t-il été fondé ?

3 – Comment est cette étape du voyage en Alsace ?

4 – Saint-Odile, qui a-t-elle été proclamée ?

5 – A quoi bon beaucoup de gens viennent-ils au couvent ?

 

Учащиеся с помощью карточек с номерами определяют, кто станет

седьмым  гидом. Учитель даёт гиду №7 карточку с планом рассказа о

монастыре святой Одиллии на русском языке:

7. Монастырь Горы Святой Одилии:

8 век

покровительница Эльзаса

излечение

обязательный этап путешествия

Монологучащегося– гида№7:

Le couvent du Mont Sainte-Odile a été fondé au VIII-e siècle. Il est une étape

obligatoire du voyage en Alsace. Saint-Odile a été proclamée patronne de l’Alsace.

Beaucoup de gens viennent au couvent pour y guérir. C’est vraiment extraordinaire !

Учащиесяставятбаллыналисточках. Учитель напротив имени ученика –

гида №7  на доске пишет выставленные ему баллы и общую  ихсумму.

8) Учитель: Regardez, s’il vous plaît,  la huitième photo à l’écran.

Учитель выдаёт ученикам карточки с вопросами к восьмому слайду

презентации:

1 – Qu’est-ce que c’est : le Haut-Koenigsbourg ?

2 – Est-ce que cette forteresse est vielle ?

3 – Le Haut-Koenigsbourg, où est-il situé ?

4 – Comment est son enceinte ?

5 – Qu’est-ce que le Haut-Koenigsbourg cache-t-il derrière son enceinte ?

Учащиеся отвечают на вопросы к восьмому слайду и тянут карточки с номерами. Ученик с карточкой №8 становится восьмым гидом и выходит

к экрану. Учитель даёт ему карточку с планом монолога к слайду №8:

8.  Верхний Кёнигсбург:

средневековая крепость

расположение

крепостная стена

залы

Гид №8 представляет свой монолог:

Le Haut-Koenigsbourg est une forteresse médiévale située dans les Vosges.

Elle cache derrière sa triple enceinte beaucoup de salles meublées : logis

seigneuriaux, salles de fêtes, chapelle, forge, moulin etc. Cela vous laissera

une impression inoubliable ! Vous serez éblouis par leur beauté !

Учащиеся ставят гиду №8 баллы на листочках. Учитель пишет баллы и их

сумму на доске.

9)Учитель: Regardez la neuvième image à l’écran.

Учитель раздаёт учащимся карточки с вопросами к девятому слайду

презентации:

1 – Quels oiseaux sont porte-bonheur en Alsace ?

2 – Quand ces oiseaux apparaissent-ils ?

3 – Où voit-on leurs  nids ?

4 – Les Alsaciens, comment attendent-ils leur retour ?

Учащиеся вытаскивают карточки с номерами. Ученик с номером 9

становится гидом №9 и выходит к экрану. Учитель даёт ему карточку

с планом монологического высказывания на русском языке:

9.  Аисты:

птицы, приносящие счастье

март

гнёзда

ожидание с нетерпением

 

Монолог гида №9:

En Alsace on croit que les cigognes sont des oiseaux porte-bonheur.

Elles apparaissent au mois de mars et partout on voit leurs nids. Chaque

Printemps les Alsaciens attendent leur retour avec impatience. C’est très

curieux !   Sans doute, vous serez touchés par ces cigognes alsaciens !

Учащиеся ставят гиду №9 баллы на листочках. Учитель пишет эти

баллы и их сумму на доске напротив имени ученика 6 гида №9.

 

 

 

Учитель: Regardez, s’il vous plaît, la dixième photo à l'écran.

Учитель раздаёт учащимся карточки с вопросами к десятому слайду

презентации:

 

1 – Les vignobles de l’Alsace, où sont-ils célèbres ?

2 – La Route des Vins, où se trouve-t-elle ?

3 – La Route des Vins, de qui est-elle estimée ?

4 – La cuisine alsacienne, comment est-elle ?

5 – L’emploi de quoi donne beaucoup de saveur aux mets ?

6 – Une assiette alsacienne : qu’est-ce que c’est ?

7 – Avec quel vin mange-t-on les fameuses choucroutes en Alsace ?

 

Учащиеся вытаскивают карточки с номерами. Учащийся с номером

10 исполняет  роль гида  №10. Он выходит к экрану. Учитель даёт ему

карточку с планом рассказа к десятому слайду:

10. Кухня  Эльзаса:

виноградники

Дорога Вин

жир

«эльзасская тарелка»

капуста, вино

Учащийся- гид №10 представляет свой монолог:

Les vignobles de l’Alsace sont célèbres dans le monde entier.

« La Route des Vins » à travers des villes pittoresques au bord des vignobles est bien estimée de touristes.

La cuisine alsacienne est très originale. L’emploi de la fine graisse d’oie ou de

porc donne beaucoup de saveur aux mets. Les plus connus sont le jambon et les

saucisses de Strasbourg – une « assiette alsacienne » - et les fameuses choucroutes

au vin blanc d’Alsace. Vous serez séduits par cette cuisine ! Elle est chouette !

 

Учащиеся ставят баллы гиду №10 на листочках. Учитель пишет эти баллы

и их сумму на доске напротив имени учащегося – гида №10.

 

III. Завершение урока  ( 4 минуты).

 

1) Учитель называет имя победителя – лучшего гида по Эльзасу (по сумме

баллов на доске) и все его поздравляют:

« X. – est le meilleur guide à travers l’Alsace. Félicitons-le(la)!»

2) Учитель объявляет оценки за монологические высказывания на уроке:

« Ce sont les notes pour  vos monologues  ...».

3)Учительдаётдомашнеезадание:  «Ouvrez vos carnets et écrivez votre devoir             à domicile :  écrire une composition « Mon voyage en Alsace ».

4) Учитель благодарит учащихся за работу на уроке и прощается с ними:

« Merci pour votre travail à la leçon. La leçon est finie. Au revoir, mes

enfants ! »

Joomla SEF URLs by Artio